Idées de cadeau de naissance originales

cadeau naissance

Bien sûr, il y a le bouquet pour maman. Mais cette attention charmante, apportée généralement lors de la première visite en maternité, est souvent l’apanage de l’heureux papa. Alors, quel cadeau offrir à l’occasion de l’arrivée d’un bébé ?

Pour faire plaisir à coup sûr, il faut trouver un cadeau personnalisé à la fois utile et mignon, peut-être même insolite. Il vous faut en tout cas un cadeau qui fasse passer le message : vous êtes un ami attentif et vous vous réjouissez de cette naissance.

Un bavoir personnalisé

Dans la catégorie des objets utiles, le bavoir est indétrônable. Personnalisé, il aura ce petit quelque chose en plus, amusant, qui fera fondre la jeune maman. Ajoutez à cela qu’un bavoir personnalisé ne prend pas beaucoup de place : il sera généralement conservé, comme souvenir, même lorsque bébé aura grandi. Les bavoirs peuvent être brodés au prénom de l’enfant, ou simplement porter un joli message.

Dans cette catégorie, « je suis le plus beau bébé du monde » est une valeur sûre. Mais nous avons beaucoup aimé aussi l’humoristique « si c’est comme ça, je vais chez mamie ! », qu’une grand-mère affectueuse prendra plaisir à offrir.

Une boîte à empreinte

Les boites à empreinte sont le plus souvent de jolies boites décorées de motifs pimpants sur l’extérieur, et contenant le matériel nécessaire pour réaliser l’empreinte du pied ou de la main de bébé. Elles peuvent aussi prendre la forme d’un cadre, qui présente ensuite l’empreinte réalisée. Dans tous les cas, elles prennent la forme d’un kit, avec une poudre sans danger à diluer avec de l’eau, pour obtenir un ciment doux qui durci rapidement. Les bébés grandissent vite ! Alors un kit pour empreinte permet de conserver un émouvant souvenir. C’est une idée de cadeau de naissance originale, d’autant plus que les parents, submergés par les tâches du quotidien et les horaires de repas et de sieste de bébé, ne pensent pas souvent à faire un joli moulage des empreintes de leur enfant. Or rapidement, il est trop tard ! L’enfant a grandi… Et après la naissance, l’anniversaire : voici tout ce qu’il faut avoir pour une déco inoubliable pour votre enfant.

Un mobile en bois fait main

Les jouets et les objets de décoration en bois traversent les générations sans problème. On aime leur matière noble, leurs formes douces et arrondies, ils sont tout simplement indémodables. Ils sont aussi utiles à l’éveil des jeunes enfants. Dans cette gamme, les hochets de dentition en bois en forme d’ours, de fraise, d’éléphant…sont absolument charmants, et salvateurs pour les petites gencives de bébé. Le hochet en bois, c’est une valeur sûre.

Mais notre préféré, dans la gamme des objets pour bébé en bois, c’est le mobile en bois fait main. Avec ce bel objet de décoration suspendu au-dessus de son berceau, le nouveau-né fait de beaux rêves. C’est le complément idéal de la veilleuse, dans la chambre de bébé. La veilleuse, c’est cette loupiote qui assure en continu, toute la nuit, une petite lumière douce dans la chambre de bébé, et le sécurise. Une autre idée de cadeau !

En matière de mobile suspendu, imaginez par exemple deux arceaux de bois en bois clair, aux formes douces et arrondies, sur lesquels sont suspendus diverses boules de laine feutrée. La variété des couleurs possibles, qui va du rose fuchsia au gris clair, en passant par le jaune, le turquoise ou l’anthracite, vous permet d’assortir le mobile à la chambre de bébé. Parfois, le support en bois est en forme d’étoile. Le cadeau parfait pour des jeunes parents.

Son look nous séduit par ses lignes pures et colorées. Son côté naturel, en phase avec la nature et ses belles couleurs feutrées donnent une ambiance particulière, très zen, à la chambre du nourrisson. Plus tard, il pourra rester dans la pièce, car il est beau ! Il évoquera tant de bons souvenirs. Pour vous procurer tous les éléments pour faire un mobile en bois, je vous conseille le site Romystyle Baby Création.

Des cadeaux pour le deuxième âge

Rapidement, bébé deviendra plus agile de ses mains, et prendra plaisir à empoigner, et à câliner, une jolie peluche. En journée, il aimera entraîner ses petits doigts à manier des jouets aux couleurs vives et fabriqués en bois. Accessoirement, il pourra les mâchouiller ! Pour les peluches, le cadeau tendresse par excellence, le nounours est indétrônable. Mais d’autres modèles sont dans l’air du temps actuellement, par exemple la licorne, qui fait tellement rêver.

En ce qui concerne les peluches et autres doudous, mais aussi les jouets en bois, attention à n’acheter que des produits portant le label de conformité aux règles de sécurité de la Communauté européenne. Ils ont fait l’objet de tests de sécurité en laboratoire agréé, ce qui les rend sûrs et sans danger.

De nombreux jouets bas de gamme circulent et produisent, parfois tragiquement, de regrettables accidents domestiques. Le sigle « CE » doit être marqué sur le jouet, ou son étiquette. La sécurité de bébé est tellement importante, pour vous comme pour les jeunes parents.
Rapidement aussi, bébé s’essayera à divers apprentissages : offrez-lui une belle cuillère de naissance, qu’il utilisera pour ses premiers repas assis, avec plus ou moins d’adresse bien sûr. En complément, une jolie vaisselle de bébé, comprenant assiette, assiette à soupe et gobelet incassable, rendra les repas beaucoup plus jolis. C’est du bonheur au quotidien !

Des cadeaux pour les parents

Parmi les cadeaux originaux, il en est qui sont tout autant destinés aux parents. Pensez par exemple à offrir une séance de photos avec bébé, chez un photographe dûment qualifié ! Cela plaira à coup sûr.
Vous pouvez aussi penser au protège carnet de santé, en tissu molletonné, ou à un carnet de liaison parents-nounou.

Ces objets très utiles permettront aux parents de s’organiser, en beauté. Un livre de naissance, dans lequel les parents s’amuseront à écrire les progrès de leur enfant, avec de belles photos d’illustration, est un bel objet qui se gardera, et sera souvent montré plus tard.

Corbeille de toilette contenant les accessoires indispensables au bain de bébé (thermomètre, brosse à cheveux douce, ciseaux à ongles, serviette…), boîte à dents de lait, boite à musique, porte-bébé, douillette, et toute une panoplie de vêtements totalement craquante, les idées de cadeau sont nombreuses : il ne vous reste plus qu’à choisir !

Pour finir, si vous n’avez pas trop le temps de vous rendre en boutique, ou de passer commande, pensez à la carte-cadeau. Voilà un bon moyen de faire plaisir à coup sûr, et de ne pas se tromper. Mais choisissez de préférence une carte qui donne accès à un magasin de qualité et dans l’air du temps, ce sera votre empreinte ! Ce sera plus élégant, plus original, qu’un simple bon d’achat en supermarché. Les parents seront ravis, et bébé ne le sera pas moins.