5 idées d’animation d’anniversaire pour un enfant de 7 ans

anniversaire enfant

L’anniversaire de votre enfant approche à grands pas et vous souhaitez mettre en place des animations qui lui laisseront de merveilleux souvenirs ? Du classique atelier déguisement au jeu de la piñata, en passant par la mise en place d’un bar à tatouages rigolos ou l’organisation d’une chasse aux trésors, voici 5 idées d’activités qui rendront sa fête d’anniversaire mémorable !

Les animations : indispensables d’une fête d’anniversaire pour enfant réussie

Pour une fête d’anniversaire réussie, il est indispensable de prévoir quelques animations. Certaines demandent plus de préparation que d’autres, il est donc nécessaire de prévoir du temps en amont pour acheter ou commander du matériel, préparer les éléments d’un jeu (les énigmes d’une chasse aux trésors par exemple, ou la confection d’une piñata), mais aussi leur mise en place le jour venu. Bien qu’ils adorent jouer entre eux, les enfants seront toujours séduits par des animations originales qui leur permettront de créer leurs propres accessoires, qu’ils pourront ramener chez eux à la fin de la journée.

Laissez donc libre cours à votre imagination pour faire vivre à votre enfant et ses amis des moments exceptionnels et inoubliables !

Un bar à tatouages rigolos

Pour être sûr de faire sensation à tous les coups, le bar à tatouages éphémères est une activité originale et peu coûteuse qui ravira petits et grands. Le principe de cette activité est de réaliser des tatouages que les enfants pourront garder quelques jours.

Pour un anniversaire, vous pouvez proposer des tatouages en formes d’animaux, de motifs chinois, de signes fantastiques et tribaux, mais aussi des fausses moustaches ou barbes, des bijoux (bagues, colliers, bracelets), des étoiles ou encore des tatouages personnalisés avec le nom ou la date d’anniversaire de votre enfant. Vous trouverez sur internet des catalogues qui proposent un large choix de modèles de tatouages fantaisistes. Vous pouvez également laisser parler votre créativité et commander des modèles de tatouages éphémères personnalisés pour l’événement.

La mise en place de cette animation est assez simple. Il vous suffit de prévoir un espace dédié au bar à tatouage : une table, une ou deux chaises, et une banderole amusante avec l’inscription « Bar à tatouages ». Parmi un choix de modèles, les enfants choisissent celui qu’ils souhaitent se faire tatouer, ainsi que son emplacement. Vous pouvez réaliser des tatouages à partir de pochoirs (avec des encres cosmétiques) ou utiliser le principe des décalcomanies.

Pour ces dernières, pensez à prévoir une coupelle d’eau, une éponge et une serviette, car les décalcomanies utilisent un procédé de transfert : il suffit d’appliquer le papier sur la peau, de l’humidifier quelques secondes, et le tour est joué ! La réalisation de ces tatouages ne prend que quelques minutes, aussi les enfants pourront décorer leur peau avec de nombreux modèles.

Pour un tatouage réalisé à l’aide d’un pochoir, prévoyez de la colle et des encres cosmétiques, des paillettes, des poudres de couleur et bien sûr les pochoirs réalisés en amont ou, ici encore, commandés via des sites qui proposent une large gamme de modèles. Veillez à utiliser des produits sans danger pour la peau et sans allergènes. En noir ou en couleur, ces faux tatouages ont un effet réaliste bluffant. Fun et décalée, cette activité est donc toute indiquée pour un goûter d’anniversaire réussi.

 

Un atelier « déguisements »

S’il y a bien une certitude universelle concernant les enfants, c’est qu’ils adorent tous se déguiser, se transformer en personnages auxquels ils font vivre des aventures extraordinaires ! Grand classique des goûters d’anniversaire, l’atelier « déguisements » leur permet de créer leurs propres accessoires. Princesse, fée, pirate, chevalier, indien ou encore magicien, le temps d’un après-midi, ils se mettent dans la peau de leurs héros.

Pour cette activité, de nombreux sites proposent des modèles de création de masques, coiffes à plumes, T-shirt à customiser ou encore de baguettes magiques.

Prévoyez une table sur laquelle seront installés les matériaux nécessaires à la personnalisation de leurs déguisements : tulles, paillettes, peintures, feutres, colle, plumes, gommettes, rubans, élastiques (pour attacher un masque par exemple). Distribuez à chaque enfant un support (masque découpé, baguette magique en forme d’étoile prête à être décorée, T-shirt vierge sur lequel ils pourront dessiner…) et laissez-les donner libre cours à leur créativité. Que ce soit pour des fêtes comme Halloween ou Carnaval, les déguisements sont toujours très appréciés des enfants.

Ainsi, pour un anniversaire, proposez-leur de créer des masques de supers héros, des coiffes d’Indiens ou des baguettes ou chapeaux de fées : il est certain que vous retiendrez leur attention. Dans le même esprit, vous pouvez, en parallèle, installer un atelier maquillage (en veillant à utiliser des produits respectueux de la peau sensible des enfants) pour leur permettre de compléter leur nouveau look !

Une piñata

Le jeu de la piñata connaît lui aussi un franc succès auprès des petits comme des grands. Le principe de cette animation est le suivant : les yeux bandés, les enfants doivent trouver la piñata et la frapper pour qu’elle explose et libère ses trésors (jouets, sucreries…). Souvent réalisés en forme d’âne, des milliers de déclinaisons existent aujourd’hui pour cet objet « pochette surprise ».

Vous trouverez sur savethedeco.com de la décoration pour l’anniversaire de votre enfant et des piñatas en formes de licorne, de lion, de dragon, de pokémon, de pirates, de fusée, de sorcière, et même de la princesse ou du héros préféré de votre enfant. Vous pouvez également prévoir une piñata en forme de chiffre 7, comme un clin d’œil à son anniversaire. Ces animations peuvent s’adapter au thème de la fête, comme un château pour un univers féerique, ou un coffre aux trésors qui pourrait être proposé comme résultat final d’un jeu de piste sur le thème des pirates !

pinata
La pinata, l’animation classique indémodable par excellence !

Vous pouvez également assez facilement réaliser une piñata vous-même. Pour cela, il vous suffit de gonfler un ballon et de le remplir de jouets ou de bonbons, puis de le recouvrir de papier mâché. Pour la décoration : paillettes, peintures colorées, rubans, papier crépon… Laissez-vous guider par votre imagination. Pour ce qui est du contenu, vous pouvez opter pour des petits jouets (les commerces proposent aujourd’hui des « packs piñata » avec jouets intégrés : trésors de pirates, bijoux, figurines, …), des friandises, ou les deux ! Aucun matériel n’est à prévoir si ce n’est la piñata elle-même, les masques et les bâtons pour la frapper (pensez à en prévoir en nombre suffisant, afin que tous les enfants puissent participer).

Qu’elle se déroule en intérieur ou en extérieur, cette animation est aujourd’hui devenue la tradition d’un goûter d’anniversaire réussi.

Une chasse aux trésors

Sans aucun doute l’une des activités favorites de vos enfants, le jeu de « la chasse aux trésors » s’adapte à tous les lieux et tous les âges. Enquêtes policières, énigmes fantastiques, ou recherche d’un trésor à la manière d’Indiana Jones, les enfants peuvent se déguiser en fonction du thème du jeu, et deviennent les héros de leur propre histoire.

Une chasse aux trésors est un jeu de piste au cours duquel les enfants auront à résoudre différentes énigmes qui leur permettront de résoudre une enquête ou de trouver un objet. Chaque énigme résolue permet d’accéder à un indice qui, lui-même, le mènera au lieu et à l’énigme suivante. Cette animation demande un peu de travail en amont, pour réfléchir à l’histoire et préparer tous les éléments du jeu de piste. Il faut en effet prendre le temps de préparer le scénario et les énigmes, de cacher les indices dans différents lieux (le jour de la fête), et prévoir les récompenses (sachets de bonbons, petits cadeaux…).

L’organisateur raconte le début l’histoire et lance le jeu avec un premier indice. Il accompagne ensuite les enfants dans leur enquête. Une chasse aux trésors peut se dérouler dans une maison ou un jardin, mais aussi dans de plus grands espaces tels que les parcs, la forêt, ou encore en ville (dans ce dernier cas, les enfants devront bien sûr être accompagnés par un adulte). Pour rythmer le jeu, il est important de varier les formes des énigmes : rébus, charades, messages codés, devinettes, puzzles…

Toutes permettent aux enfants de stimuler leur esprit en les poussant à la réflexion. Pour des enfants âgés de 7 ans, il est conseillé de ne pas faire durer le jeu plus d’une heure. Aujourd’hui, de nombreuses idées de thèmes et modèles de chasses aux trésors sont disponibles sur internet pour mettre en place des aventures originales qui feront sensation, mais vous pouvez bien évidement inventer votre propre histoire.

Un atelier « couronne de fleurs »

Très simple à mettre en place, l’atelier « couronne de fleurs » propose à chaque enfant de créer sa couronne végétale. Ces couronnes pourront être réalisées en papier crépon, ou en fleurs fraîches, en fonction de la saison. Avec des végétaux qu’ils tresseront sur un support ou directement entre eux (plus difficile), les enfants réaliseront des créations uniques et personnalisées qu’ils pourront garder et réutiliser par la suite, ou placer en décoration dans leur chambre.

Ramasser les différents végétaux peut faire partie de l’activité et amuser certains enfants. Si vous préférez préparer l’activité vous-même, il vous suffit de disposer les différents éléments (végétaux, fleurs en papier, feuillages, etc.) sur une table et de laisser les enfants réaliser leur propre création. Il est conseillé de leur montrer l’exemple en fabriquant en même temps qu’eux votre couronne, et d’être disponible pour les aider à tresser ou accrocher les végétaux à leur support.

Pour cette activité, les enfants pourront choisir les couleurs qu’ils souhaitent utiliser, les types de fleurs (pour des fleurs naturelles, vous pouvez utiliser des roses, des marguerites, des gypsophiles, des pissenlits…), mais aussi ajouter des éléments comme de jolis rubans par exemple. Vous pouvez proposer de tresser la couronne directement avec les tiges des fleurs, ou prévoir des supports en fil de fer ou en branchages souples.

Si vous utilisez des fleurs fraîches, pensez à les cueillir au dernier moment et à garder de longues tiges, afin de permettre aux enfants de les tresser facilement, ou de les accrocher solidement à la structure. Vous pouvez également réaliser des couronnes qui mixeront feuillages naturels et fleurs en papier crépon ou en pastique. Enfin, les commerces proposent aujourd’hui des « packs de création » de couronnes, vendus « prêts à l’emploi ». Les enfants n’auront qu’à accrocher les fleurs sur la couronne selon leurs envies.

Dans un esprit champêtre, cet atelier peut également être animé par un professionnel (de nombreux prestataires proposent aujourd’hui ce type d’animation). Ici encore, la création de couronnes de fleurs est une activité qui rencontre un franc succès auprès des enfants, qui repartent chacun avec leur création à la fin de la journée. Bien que plutôt féminine, cette activité n’en reste pas moins adaptée à un public de garçons, qui pourront se créer des couronnes de rois, en feuillages (trèfles, lierre, feuilles d’arbres…) par exemple. Dans tous les cas, cet atelier permet de développer la créativité et la motricité des enfants.

Que vous choisissiez de mettre en place un ou plusieurs jeux, de les animer vous-même ou à l’aide de professionnels, ces quelques activités ravirons vos enfants et tous leurs amis. Plus ou moins traditionnelles, mais toujours très originales, la mise en place d’animations lors d’un anniversaire vous garantit une fête réussie et des moments inoubliables.