Le modelage fait partie des grands plaisirs des enfants. Cette activité ludique comporte néanmoins quelques points négatifs qu’il est important de connaître avant de céder à leurs envies de créativité.
Les enfants ont tendance à mettre la pâte à modeler dans la bouche
La toute première mise en garde concerne la tendance que les enfants ont de ne pas résister à mâchouiller la pâte à modeler. Même s’il existe des textures et des compositions différentes adaptées selon l’âge de votre enfant, le principal souci est que les ingrédients ne sont pas clairement stipulés. Les fabricants gardent en effet précieusement leurs secrets et ils précisent bien évidemment que la pâte ne doit pas être mangée. On peut trouver une mention signalant que du blé est présent, mais cette mise en garde concerne plus les risques d’allergie. Il est donc important de surveiller en permanence qu’ils n’ingèrent pas la pâte.

On en retrouve partout dans la maison
Même si le produit est adapté aux plus jeunes, il n’en reste pas moins que ce jeu qu’ils apprécient entraîne pour les parentes de nombreuses contraintes. Si vous ne voulez pas retrouver de la pâte à modeler dans toute la maison, il est préférable de limiter la surface autorisée pour qu’ils ne jouent pas dans toutes les pièces et sur toutes les surfaces. Il est d’ailleurs prudent de prévoir une table recouverte d’une protection afin d’éviter au maximum les désagréments.
Une fois mélangées les couleurs ne ressemblent plus à rien
Un des autres inconvénients de la pâte à modeler est qu’elle est supposée être utilisable longtemps. C’est effectivement le cas, mais on ne précise pas qu’il est impossible de conserver les coloris intacts. Ainsi, après quelques réalisations, les couleurs ont tendance à se mêler et les enfants sont alors très frustrés. On se retrouve avec un mélange qui n’a plus du tout d’intérêt et ce qui devait être une activité agréable peut se transformer en véritable cauchemar pour les parents.

Les enfants s’énervent lorsqu’ils n’arrivent pas à faire ce qu’ils veulent
En général, les pâtes à modeler sont vendues accompagnées de modèles. En soi, le principe est intéressant. Toutefois, avant d’exprimer son pouvoir créatif, un jeune enfant commence par faire de multiples tentatives qui vont souvent tourner au drame. Lorsqu’il ne parvient à réaliser ce qu’il a décidé de faire, il peut alors s’énerver et, finalement, abandonner ce qui devait être un passe-temps agréable et ludique.
La pâte à modeler est souvent une fausse bonne idée, les enfants n’étant pas toujours patients pour en profiter pleinement. Il est en outre illusoire de penser qu’ils peuvent jouer seul sans surveillance, les risques étant trop nombreux.