Bien sûr, nos enfants sont tous particulièrement beaux et totalement parfaits, pour toujours. Cependant, parfois, certains se révèlent insolents. Et c’est difficile à vivre, c’est même intenable au quotidien. Un enfant insolent n’écoute pas les consignes, les ignore même superbement. Il néglige les rituels de propreté, les devoirs scolaires ou la plus élémentaire politesse. Il fait en résumé tout ce qui peut mettre à bout le ou les adultes qui en ont la charge. C’est épuisant ! Que faire et comment poser des limites ?
La première chose à faire, c’est d’être totalement honnête avec l’enfant, de lui dire tout simplement la vérité : si je veux que tu fasses ça, c’est pour telle raison. Si tu n’apprends pas ta leçon, tu auras sans doute une mauvaise note. Tu dois te coucher plus tôt ce soir, car tu as un cours de sport demain matin : tu risques d’être fatigué. Si tu ne ranges pas ta chambre, je refuse de le faire à ta place, car ce n’est pas ma chambre et je suis fatiguée. Laissez tomber le Père Noël, les monstres sous le lit et les cadeaux potentiels en récompense.
Même si cela semble incompatible avec l’agacement que ces situations provoquent, il faut essayer de valoriser le fait qu’il grandisse et accède à un certain niveau de raisonnement. Ainsi, il serait contre-productif de rejeter ses arguments sans même les écouter.
Cependant, il faudra toujours affirmer que c’est bien l’adulte qui détient l’autorité et, en cas de couple parental, présentez un front uni ! Souvent, l’un des parents à la tentation de jouer le rôle du « gentil ». C’est injuste pour l’autre, et c’est contre-productif pour la bonne éducation de l’enfant !
Pensez à exprimer la peine ou le désarroi que son comportement provoque chez vous. Il n’en a pas forcement conscience, tout occupé à vouloir s’affirmer et à imposer sa volonté. Une limite à ne pas dépasser : ne tolérez aucun mot ordurier ou vulgaire.