Que découvrir à la ferme des animaux ?

ferme animaux

Vous êtes à la recherche d’originalité pour vos vacances d’été et souhaitez sortir de l’éternel circuit plage-piscine-camping. Pourquoi ne pas opter, le temps d’un week-end, pour une évasion à la découverte des animaux ? Succès garanti pour satisfaire toute la famille et se faire un maximum de souvenirs.

Une ferme des près

C’est un fait, les enfants adorent les animaux et quoi de mieux que de s’évader de la ville pour retrouver une véritable complicité avec toute votre famille ? C’est ce que vous proposent les centaines de fermes pédagogiques disséminées partout en France pour vous offrir la possibilité de retrouver, loin de l’agitation urbaine, un cadre naturel et authentique au cœur du monde rural. C’est donc l’heure de ranger les téléphones et les tablettes pour un séjour à la campagne !

Vaches, chèvres, moutons, ânes, chevaux, pintades, tout y est pour aller à la découverte des animaux de la ferme. Les enfants pourront y prendre contact avec différentes espèces, découvrir comment ils vivent et comment prendre soin de chaque animal. L’animalière leur apprendra à traire une vache, nourrir le cochon, s’occuper du toilettage, nettoyer les enclos, trier la nourriture pour animaux et brosser le pelage des chevaux dans leur étable. Ils y découvriront le métier de fermier, feront la rencontre de vétérinaires et comprendront l’importance du respect de tous les animaux.

La plupart des fermes proposent également de nombreux ateliers pédagogiques comme la fabrication du beurre, du pain et le travail de la laine. Ils auront la chance de faire des balades à dos d’âne, et de pique-niquer en pleine nature tout en découvrant les produits de la région.

Peut-être assisteront-ils, les yeux écarquillés, à l’éclosion d’un œuf au poulailler ou seront-ils témoins de la première tété d’un chevreuil près de sa mère. Ils rentreront à la maison la tête pleine de souvenirs.

Aller à la ferme, c’est donc l’occasion pour les enfants de vivre une expérience ludique et pleine de surprises pour s’ouvrir au monde et éveiller leur curiosité.

Les animaux marins

Mais aux côtés des animaux d’élevage, il existe un monde qui continue de fasciner les enfants, celui des animaux marins. La visite des aquariums et oceanarium reste en effet la meilleure idée sortie en famille pour occuper les enfants pendant les vacances.

Ouvert au public, ces établissements sont spécialisés dans la présentation d’espèces animales marines, vivant dans un habitat océanique, au sein d’aquariums de grande taille pouvant contenir plusieurs millions de litres d’eau de mer.

Avec des décors époustouflants, les oceanarium vous proposent un dépaysement total à la découverte de l’univers des requins, des raies, des pieuvres et des tortues de mer. Bien organisées, les visites sont animées par la présentation des aquariums, agrémentée d’explications sur les différentes espèces.

Très adaptés pour les enfants, ces derniers seront conquis par le repas des manchots, le bassin à requins ainsi que les bassins d’eau chaude où ils ne manqueront pas de reconnaître Nemo et ses camarades. A à peine trois ans, votre enfant pourra déjà être captivé par l’incroyable univers sous-marin. Soyez-en sûr, il gardera longtemps un souvenir ému de sa première visite en aquarium.

Cette sortie sera donc un agréable moment d’évasion, à la fois instructif et apaisant, qui ne manquera pas de satisfaire les petits comme les grands.

La visite de delphinarium est également une bonne occasion pour aller à la rencontre des cétacés. Vous y verrez des spectacles de dauphins, d’orques ou encore de manchots. La plupart de ces établissements présentent également des parcs d’attractions, des restaurants et même des hôtels. Aujourd’hui, on en compte trois en France : le parc Astérix, Planète sauvage ainsi que Marineland.

Rappelons tout de même que cette dernière activité reste très controversée vue qu’elle relève de l’exploitation d’espèces extrêmement sensibles et intelligentes à un but purement lucratif. Si vous passez des vacances à Hyères, vous pourrez toujours faire des sorties mémorables au large de l’île de Port-Cros et croiser des ballets de dauphins, baleines et tortues dans leur environnement purement naturel et ce, sans même quitter le territoire français.

Les espèces volantes

Une dernière visite est maintenant à prévoir afin de finir votre découverte du monde animalier. Vous n’avez toujours pas deviné ? Nous avons vu ce qui marchait, nageait et il ne reste plus que nos as de la voltige !

En effet, la France possède plusieurs parcs abritant des oiseaux d’une très grande variété. Au Parc des oiseaux dans l’Ain, au cœur des Dombes, vous aurez la chance d’aller à la rencontre de plus de 400 espèces venues des 4 coins du monde. A pied, en balade ou à bord du petit train mis à votre disposition, vous pourrez y découvrir perroquets, colibris, flamants roses et pélicans, le tout rythmé d’animations et de spectacles en tout genre.

La France compte également dans ses rangs une volerie d’aigles autour des ruines du château médiéval de Kintzheim où vous pourrez assister à d’incroyables shows avec le roi des rapaces.

Découvrez également toute la splendeur des oiseaux tropicaux au sein du Jardin d’oiseaux tropicaux dans le Var. Dans ce jardin botanique de six hectares, vous pourrez admirer 86 espèces rares originaires d’Amérique du Sud, d’Asie et d’Afrique.

Et pour découvrir ces animaux volant dans leur milieu naturel de nombreuses réserves naturelles sont ouvertes au grand public. On peut alors citer le marais d’Yves, la réserve naturelle nationale du val d’Allier ainsi que la réserve naturelle de la baie de l’Aiguillon. Aidé de guides, vous pourrez y admirer plusieurs variétés d’oiseaux depuis les nombreux observatoires dispersés. Petit plus, ces réserves ne présentent pas que des oiseaux mais une faune bien plus riche où vous pourrez découvrir des batraciens ainsi que des reptiles tels que les couleuvres.

Aller à la découverte des animaux, qu’ils soient terrestres, marins ou même volants sera toujours une expérience ludique et enrichissante pour vos enfants. Cela représentera pour eux une belle rencontre avec l’inconnu ainsi qu’une très bonne occasion de leur inculquer le respect de la faune et de la flore.