Enfants : 7 idées d’activités par âge

activite enfant

On pourrait penser qu’il est difficile de divertir les enfants. En réalité, le secret c’est de leur proposer des activités adaptées à leur âge afin qu’ils apprécient pleinement l’expérience. Vous pouvez aussi vous inspirer de ces choses qu’ils ont tellement envie de faire et les surprendre par une sortie qui concrétise leurs rêves.

De 1 à 10 ans

C’est la tranche d’âge où les enfants ont envie de tout essayer et de faire des choses comme les grands. Mission impossible pensez-vous ? Certainement pas !

Les parcs de loisirs

C’est une journée riche en sensations qui se profile à l’horizon car pour une fois, les plus jeunes pourront jouer les aventuriers en toute sécurité. D’ailleurs, vous leur donnez carrément la permission de s’adonner à quelques petites folies. Faire la luge dans les arbres, se prendre pour un pilote de course à bord d’un kart à pédales, essayer d’atteindre les nuages en rebondissant sur un énorme coussin sauteur ou encore escalader une tour à fil, tout est absolument permis !

Les parcs de loisirs comme levillagedesfous.com permettent aux enfants de repousser leurs limites, de mettre leur courage à l’épreuve, ce qui leur permet de s’épanouir en développant une meilleure confiance en leurs capacités. C’est sans compter sur le fait que ces parcs sont aménagés au cœur d’un vaste espace naturel, parfait pour offrir une bouffée d’air pur à toute la famille.

Le mini-golf

Le mini-golf est une activité sportive même si les dépenses physiques ne sont pas très intenses. Il permet aux enfants de travailler leur motricité et leur apprend l’importance de respecter des règles. Contrairement à ce que l’on peut imaginer, le mini golf est un jeu de stratégie. Comme au golf, il faut finir le parcours avec le minimum de coups possible. Cela demande de l’attention, de l’observation, de l’analyse et mine de rien, la dextérité se travaille autant que le sens de la précision.

Le mini-golf est une excellente activité pour s’amuser en famille sans trop s’épuiser mais sans jamais s’ennuyer non plus. Il faut d’ailleurs savoir que certains parcours sont aménagés suivant des thèmes précis, ce qui promet une dose de plaisir supplémentaire.

De 10 à 15 ans

Les enfants et adolescents dans cette tranche d’âge ne sont plus petits sans être vraiment grands. Il leur faut donc des activités qui leur permettent de continuer à profiter de leur âme d’enfant tout en leur offrant la possibilité d’accéder à un univers qui se rapproche un peu plus de celui des adultes.

activite enfant

Le karting

De 10 à 15 ans, c’est l’âge idéal pour s’essayer sur les pistes et savourer les sensations que procurent la course. Il y a des règles à respecter et il est évidemment obligatoire de porter des équipements de protection qui vous seront fournis sur place. Après, vous pourrez vos enfants se donner à cœur joie en extérieur ou sur une piste indoor. Il est autant possible de s’offrir une petite balade tranquille pour apprendre à maîtriser le kart que de se lancer dans des petites compétitions avec éventuellement une récompense de votre part à la clé.

Privilégiez les clubs agréés par la FFSA car ils offrent des garanties de sécurité élevées et vous avez l’assurance que la pratique est correctement encadrée.

La fête foraine

Les sensations fortes sont au rendez-vous et c’est quelque chose qui plaît à un âge où la témérité ne cesse de se développer. Les tours de manège n’ont absolument rien à avoir avec ceux qu’on offre aux jeunes enfants. Les montagnes russes provoquent des montées d’adrénaline de folie. Les jeux qui demandent force et dextérité favorisent l’estime de soi tout en garantissant des moments teintés d’une bonne humeur débordante.

De 15 ans à 18 ans

A partir de 15 ans, on se sent pratiquement adulte et pourtant on est en plein dans l’adolescence. On a envie de plus de liberté, on cherche de nouveaux défis à relever, on veut faire ses preuves. Ce sont autant de pistes à explorer pour divertir vos grands enfants !

Le kayak

Cette activité permet de conjuguer escapade en pleine nature et sport. Vous pouvez aussi en profiter pour permettre à votre ado d’évoluer en toute autonomie sans pour autant vous éloigner. On ne parle pas d’un semblant de liberté mais bien d’une expérience qui aide à aller de l’avant et à se forger dans une atmosphère plus qu’agréable.

Le parachute ascensionnel

On a le cœur bien accroché dans votre famille ? Quittez le large pour vous envoler dans le ciel, tracté par un bateau dont la vitesse augmente rapidement. De là-haut, vous allez voir les environs sous un angle différent. Vous allez oublier la routine pour vous extasier devant la beauté de la nature. Les sensations sont indescriptibles et vos enfants vous remercieront à coup sûr de leur avoir offert cette expérience hors pair.

Le rafting

Si le kayak ne tente pas trop vos enfants sous prétexte que c’est un peu trop calme à leur goût, pensez au rafting. La descente de rivière va vous secouer, vous surprendre et vous amuser comme des petits fous. En plus de divertir et de faire travailler vos muscles, le rafting est une activité parfaite pour booster la cohésion car il faut savoir travailler en équipe pour arriver à destination sans soucis.

Les enfants ont généralement une préférence pour les activités qui leur font vivre des aventures nouvelles et vous avez désormais de belles idées pour leur faire plaisir quel que soit leur âge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *