Mes conseils pour vous aider à choisir la meilleure activité extra scolaire pour son enfant

Les activités extra scolaires sont indispensables pour le bon développement d’un enfant. Avec la rentrée des classes, le choix peut devenir un véritable casse-tête pour les parents, tellement il existe plusieurs choix.

S’il vous est particulièrement difficile de vous y retrouver et de faire le bon choix pour votre enfant, je vous invite vivement à suivre ces quelques conseils qui vous permettront de faire le meilleur choix pour que votre enfant puisse s’y épanouir convenablement.

Voici donc les différents points à prendre en compte lorsque vous allez choisir l’activité extra scolaire qui conviendra particulièrement à votre enfant.

astuces-sport

Le bon moment pour commencer une activité extra scolaire

Initier son enfant à pratiquer une activité extra scolaire est effectivement  essentielle pour l’épanouissement de son enfant. Les activités qui peuvent être pratiquées permettent aux enfants de se détendre et de se dépenser pendant quelques heures, loin du cadre familial et scolaire.

Je vous conseille toutefois de ne pas forcer votre enfant à commencer une activité lorsqu’il n’en ressent encore, ni l’envie ni le besoin de le faire. Si certains enfants adorent particulièrement les activités extra scolaires depuis leur entrée en maternelle, d’autres ne peuvent en ressentir le besoin que lorsqu’ils seront en classe primaire.

Le meilleur moyen de les accompagner dans leur appréciation des activités extra scolaire est de rester attentif à leur évolution, mais aussi de comprendre leurs envies du moment. Je vous recommande donc de ne les inciter à des activités extra scolaires que lorsqu’ils vous feront savoir leurs envies.

Prenez en compte la passion et le goût personnel de son enfant

La plupart du temps, les parents ont tendance à guider leur enfant vers des activités plus classiques comme le football et le judo pour les garçons, et pour les filles la danse. Ces genres d’activités sont certes largement représentées et faciles d’accès, mais je vous conseille toutefois de prendre en compte ce que désire votre enfant, afin qu’il puisse s’y plaire.

En fonction de la passion et de l’envie de votre enfant, vous pourrez plus facilement trouver une activité qui lui plaira davantage. Il existe en effet des activités extra scolaires plus orientées culturelle et artistique. Les possibilités sont nombreuses outre le dessin et la musique.

Avant toute inscription, je vous invite donc à considérer les goûts et les passions de vos enfants pour les proposer des activités plus adaptées et qui leur plairont particulièrement. Vous pouvez également leur proposer d’autres types d’activités auxquelles ils n’auraient pas pensé, mais qui pourront éventuellement les intéresser.

Un bon conseil que je vous propose si vous hésitez entre plusieurs types d’activités, demander à faire un essai. Avant de payer l’inscription et vous engager pendant une année, vous avez le droit de demander à une ou deux séances gratuites.

Voilà une occasion de voir si votre enfant appréciera également ou non l’activité en question. Vous aurez ainsi l’occasion de vous assurer du plaisir de votre enfant en faisant le bon choix, qui convient à lui, autant qu’à vous.

Opter pour un programme d’activité correspondant à vos disponibilités

Un point important à prendre en compte également lorsque vous allez choisir une activité extra scolaire pour votre enfant est votre disponibilité. Il est important que les horaires des activités ne puissent pas interférer dans votre emploi du temps personnel.

En effet, vous devrez éventuellement accompagner et assister votre enfant en tant que possible lors de ses activités. Il est donc nécessaire de réfléchir à la distance et aux horaires des activités.

Concernant la distance, il est évident qu’un long parcours ne pourra que fatiguer votre enfant et l’énerver. Ce qui va à l’encontre du principe même des activités extra scolaires qui sont destinées pour détendre les enfants.

conseil-sport

Question coût, à prévoir également

Vous disposez d’une grande variété d’activités extra scolaires à proposer à votre enfant en fonction de ses goûts et de ses préférences. Toutefois, vous devrez également prendre en compte les frais qui seront engendrés.

Il est évident que le coût varie selon le type d’activité et la fréquence dont elle sera pratiquée par l’enfant. Il pourra aussi se différencier selon l’établissement qui les propose. N’oubliez pas également de prendre en compte les équipements que vous devrez acheter pour votre enfant.

Si c’est pour des cours de danses ou de foot, votre enfant pourra avoir besoin de chaussures spécifiques. Dans le cas d’un cours de musique, vous aurez à penser à l’instrument dont votre enfant va appendre à jouer. Tout ceci s’ajoute aux frais d’inscriptions de quoi vous faire réfléchir avant de le payer.

Il est effectivement inutile de faire suivre à votre enfant une activité dont vous ne pourrez pas assurer le paiement des frais de cours et le faire arrêter en plein milieu de l’année. Une autre question pratique à laquelle vous devrez également prendre le temps de réfléchir convenablement.

Partager votre vote


Aimes-tu cet article ?
  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid

One thought on “Mes conseils pour vous aider à choisir la meilleure activité extra scolaire pour son enfant”

  1. Merci pour cet article plein d’informations. Je trouve vos idées particulièrement pratiques et j’en prends bien note en ce jour de rentrée scolaire. En effet, avec la gamme d’offres proposées en matière d’activités extra scolaires, il n’est vraiment pas facile de faire le bon choix. Surtout qu’il existe de mauvais établissements, que les pubs qui sont alléchantes. Le niveau d’apprentissage en est tout autre une fois que vous y êtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *