Relation fusionnelle mère-fille, attention danger

La relation entre une mère et son enfant représente l’un des liens les plus indestructibles au monde. C’est pour cette raison que tant d’enfants souffrent de ne pas être compris par leur mère. Le souci c’est que si celle-ci vous comprend très bien, même trop bien, cela devient un danger pour les deux qui s’engagent dans une relation certes belle et fusionnelle, mais tout aussi toxique, surtout pour la fille. Je vous propose de parler un peu de ce sujet dans cet article.

La mère confidente et la mère possessive

               Il existe différents types de mère en réalité. Il y a celle qui ne se soucie de rien, et celles qui se soucient un peu trop de la vie de leur fille. Devenue confidente de celle-ci, car elle aura fait en sorte depuis son enfance que celle-ci lui parle le plus possible, ce type de mère construit avec sa fille une relation fusionnelle, tellement que cela en devient malsain quand on y pense.

               En effet, la fille aura bien du mal à distinguer ses sentiments de ceux de sa mère. Même pour les choses les plus intimes, elle courra se confier celle-ci. Ce lien fusionnel a fait d’elle la prisonnière de sa mère et le comble c’est que les deux femmes ne s’en rendent pas forcément compte.

La fille connaît sa mère, elle ne pourra jamais lui faire du mal en l’écartant, car ce serait comme se faire du mal à elle aussi et les voilà lancées dans une spirale sans fin.

Mère possessive

Quant à la mère possessive, le souci avec elle c’est que c’est elle qui tient la place de choix dans le cœur de sa fille et non son compagnon par exemple. De plus, avec une mère dans ce genre, la fille est bien partie pour n’avoir aucune vie. Quand elle s’en rend compte et qu’elle veut voler de ses propres ailes, c’est la cata.

La relation des deux va vite se dégrader et si les choses ne s’arrangent pas, elles vont passer le restant de leur vie en plein dans un conflit où la fille reste dans une crise d’adolescence sans fin, cherchant à se faire une identité propre, différente de celle de sa mère.

Il y a aussi ces mères qui veulent rester dominantes dans la vie de leur fille, elles ne veulent pas lâcher prise alors que cette emprise est très malsaine et risque de gâcher à tout jamais les relations entre les deux femmes.

Partager votre vote


Aimes-tu cet article ?
  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid

One thought on “Relation fusionnelle mère-fille, attention danger”

  1. J’avais une amie qui avait une de ces mères possessives. C’est comme si elle vivait par procuration la vie de sa fille, elle voulait avoir un avis sur tout, même sur les sentiments de ma copine et sur les sous-vêtements qu’elle porte. C’est très malsain. J’admets que mère et filles doivent avoir une belle relation, mais pas au point de gâcher la vie de son enfant et de ne pas la laisser prendre ses propres décisions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *