(123) 456-7890 info@yourdomain.com

Jardinage : Un loisir important pour la famille

Trouver de bonnes activités à faire en famille est tout un problème quand on manque d’idée. Pire encore, quand on n’a pas vraiment les moyens de chercher des loisirs hors de la maison pour satisfaire tout le monde.

Moi je vous dis que vous n’avez pas besoin de bouger de chez vous pour trouver un loisir en famille. Et pour preuve : le jardinage est un loisir important en famille, et il a tous les avantages pour vous aider à amuser tout le monde. Voici comment.

Une activité de groupe à part entière

Faire du jardinage en famille, c’est encore mieux que de faire ça tout seul dans son coin. Non seulement vous avez là une activité qui peut intéresser tout le monde, mais c’est aussi un passe-temps qui va aider à créer des liens.

N’allez pas vous faire des idées : le jardinage n’est pas un remède miracle pour instaurer le dialogue avec les enfants, ou même entre eux s’il s’agit d’une famille recomposée ! Mais il a au moins le mérite d’inciter à l’échange.

jardinage

Commencez par le choix des légumes

Je vous incite d’abord à voir quels légumes poussent en cette saison. Après avoir fait une liste de tout ce que vous pouvez cultiver dans votre jardin, demandez à chaque enfant d’en choisir un. Le mieux est de ne pas leur imposer le légume dont ils doivent s’occuper :

Laissez-les plutôt voir ce qui leur plait, et faites-leur choisir un ou deux légumes qu’il fera pousser dans son carré de terre. Cette astuce va les aider à se motiver, et ils seront fiers de voir comment leurs plantes évoluent.

L’air de rien, c’est aussi le meilleur moyen de les inciter à manger des légumes par la suite, car ils auront plus de satisfaction à goûter quelque chose sur lequel ils ont passé du temps.

Le jardinage, une activité ludique

Les moments de jardinage en famille peuvent aussi se transformer en moments de jeux où les enfants pourront apprendre un truc ou deux. Que ce soit l’importance d’utiliser des produits naturels ou la valeur du travail d’équipe, tout est bon à enseigner !

Pour vous, ce sera l’occasion de vous improviser enseignant en leur apprenant les différences de goût et d’odeur. Un jeu que j’aime beaucoup : créer des stands pour que les enfants puissent vendre leurs légumes, tout en appréciant ce qu’ils font. Avec ça, tout le monde est content !

Partager votre vote


Aimes-tu cet article ?
  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid

One thought on “Jardinage : Un loisir important pour la famille”

  1. Bonjour ! Vous avez des idées qui me parlent beaucoup, et heureusement, car je commençais à ne plus savoir quoi faire pour amuser les mioches quand ils sont tous à la maison. Maintenant, je n’ai même plus besoin de leur dire d’aller s’occuper de leurs légumes, parce qu’ils le font d’eux-mêmes ! Pour un peu, il va falloir les forcer à rentrer pour qu’ils ne passent pas tous leurs après-midis dans le jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *