Néophobie : comment y faire face ?

 

C’est bien connu : les gosses peuvent devenir de véritables petits monstres quand ils ont décidé de ne pas avaler une miette de leur repas. Je n’ai pas pu m’empêcher de remarquer que plus d’un parent galérait pour faire manger leurs mioches. Heureusement pour moi que je ne sois donc pas la seule à faire face au problème !

Entre parents, avouez que c’est tout de même réconfortant de se dire qu’on peut toujours trouver des conseils ici et là pour ne pas perdre la tête. Aujourd’hui, j’ai décidé de consacrer un article pour vous aider un peu à voir comment réagir face à la néophobie. Pas besoin de vous faire du mouron pour savoir comment procéder après ça !

Comment définir la néophobie ?

Je pense que le mieux est de commencer par donner un nom au mal. Tout d’abord, le problème de la néophobie concerne quasiment tous les enfants. Ou alors devrais-je plutôt dire qu’il concerne tout de même près de 90% des enfants qui ont entre 18 et 36 mois. C’est généralement à cette période que vous pourrez constater des changements !

A partir de son 18ème mois, votre gosse pourra avoir tendance à ne pas être très ouvert question alimentation. Les difficultés pour les parents consistent à faire accepter aux gens de goûter ce qui devrait faire partie de leur nourriture au quotidien. Et c’est d’autant plus étrange que les tous petits ont habituellement des envies de découverte qui ne les font pas tenir en place.

Comment y remédier ?

Il n’y a pas vraiment de remède miracle pour faire face à la néophobie des enfants. J’ai tout de même remarqué qu’il y avait des astuces qui pouvaient vous sauver la vie. Et pour ça, il faut un minimum d’imagination et de patience !

La première consiste à inciter votre enfant à partager ce que vous avez dans votre assiette. Il prendra facilement exemple sur vous pour apprécier les aliments. Ensuite, je vous propose aussi de jouer avec les formes et les couleurs pour éveiller sa curiosité.

Partager votre vote


Aimes-tu cet article ?
  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid

One thought on “Néophobie : comment y faire face ?”

  1. J’ai beaucoup de mal à faire manger mes enfants, même en utilisant des leurres. Ces temps-ci, ils n’acceptent de manger que des trucs frits ou avec du fromage dessus. C’est à se demander si ça ne risque pas de faire beaucoup niveau santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *