Bien gérer les interdits en fonction de l’âge de votre enfant

mai 14, 2016 by Activités physiques 1 Comment

Instaurer votre autorité sur votre enfant est indispensable, mais voilà, c’est bien plus facile à dire qu’à faire, surtout quand bébé commence faire sa grosse tête. Bonjour les conflits du quotidien. Bien qu’il n’existe pas de solution miracle pour y remédier, vous pouvez adopter la bonne attitude pour que votre enfant intègre ce que vous voulez lui enseigner en lui imposant ces fameux interdits. Je vous propose donc dans ces quelques lignes des conseils qui pourront vous aider dans cette difficile besogne.

A chaque âge ses interdits

               Je tiens à préciser que les interdits chez les enfants varient en fonction de son âge. En effet, votre bébé grandit, il se développe, il découvre de nouvelles choses. Vous aurez donc à chaque fois de nouvelles choses à lui interdire.

               Il aura tendance à vouloir expérimenter de nouvelles choses avec l’âge, il fera tellement de bêtises que vous ne saurez pas quoi dire à certains moments, tout ceci fait partie de l’apprentissage de la vie.

               Vous comprendrez donc que je ne pourrais en aucun cas liste ces fameux interdits vu qu’ils sont nombreux. La base est de savoir que cela change avec le temps. À deux ans, il aimera faire des découvertes, inconscient dans dangers qui le guettent. Prévenez-le de ce qui l’attend. Même s’il ne vous répond pas, sachez qu’il vous comprend.

               À trois ans, il dit toujours non pour s’affirmer, vous devez avoir la tête plus dure que lui, mais non lui interdire sans expliquer. En effet, s’il comprend la nature de l’interdiction, il saura ce qu’il faut faire, ou pas, ça peut aussi arriver.

Comment gérer ces interdits

               Pour gérer au mieux l’imposition de vos interdits à vos enfants au fur et  à mesure qu’ils grandissent, vous devez observer ces constantes : congruence, clarté et continuité et enfin autorité. Quand vous imposez quelque chose à votre enfant, vous devez rester pertinent autant dans vos mots que dans vos actes. Évitez donc le fais ce que je dis et pas ce que je fais.

               Dans l’expression d’un ordre ou d’une interdiction, vous devez être aussi clair que possible afin que votre enfant comprenne ce que vous voulez. Vous devez également tenir votre décision quoiqu’il se passe, sinon c’est raté.

               Enfin pour ce qui est de l’autorité, vous devez être capable de mettre chacun à sa place. Vous n’êtes pas le copain de classe de votre enfant, vous êtes le parent aussi vous devez agir en tant que tel et ne surtout pas participer à ses nombreuses bêtises.

Partager votre vote


Aimes-tu cet article ?
  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid

One comment on “Bien gérer les interdits en fonction de l’âge de votre enfant

  1. on mai 17, 2016
    Sandrine says:

    Même chez les ados, il y a toujours des interdits. Malheureusement, les ordres, la clarté et la continuité ne semblent plus marcher à ce stade-là, dans mon cas en tout cas. Il me cause tellement de souci mon fils que parfois, je ne sais plus ce que je pourrais bien faire de lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *