Animaux : faites attention aux parasites !

juin 6, 2016 by Activités physiques 1 Comment

 

Tout le monde le sait : les animaux de compagnie sont les amis de toute la maison. C’est vrai : ils passent le plus clair de leur temps avec vous, et vous leur donnez de l’amour et de la nourriture en échange. Que demander de plus ? J’estime aussi que les animaux de compagnie sont des membres à part entière de la famille, des sortes de frères et de sœur pour tout le monde.

Alors c’est bien beau tout ça, mais vous devez aussi savoir que ce n’est pas toujours tout rose quand vous avez un chat ou un chien à la maison. Vous pensez que je parle des bêtises ? Perso, je pense plutôt aux parasites que les animaux peuvent transmettre aux enfants.

De quelles maladies parle-t-on ?

Je ne vais pas vous mentir : laisser les enfants avec des animaux n’est jamais sans risque. Même si votre petit toutou est le plus doux du monde, il peut tout de même être à l’origine de plusieurs maladies plus ou moins graves. Et il faut dire qu’il y en a un sacré paquet ! Et ne parle même pas encore des puces qui sont le pompon !

Parmi les maladies que transmises par les animaux de compagnie, il y a la zoonose ou encore la pasteurellose. Si la première se déclare suite à une griffure ou à des morsures, la seconde s’attrape juste par le contact de la bouche de votre animal avec l’enfant. Vous devez aussi compter avec la rage qui reste la menace la plus lourde, et qui ne laisse place à aucune approximation quand il s’agit de mêler chiens et enfants.

Et les parasites alors ?

En dehors des maladies qui sont dues au contact direct avec les chiens, je vous demande aussi de faire attention aux parasites qui ne sont jamais très loin. Les maladies transmises par les chiens peuvent généralement être dues à des parasites qui sont tout aussi nuisibles.

Selon moi, le plus dangereux ici est la toxoplasmose qui infecte facilement les petits comme les grands.

Partager votre vote


Aimes-tu cet article ?
  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid

One comment on “Animaux : faites attention aux parasites !

  1. on juin 8, 2016
    JulieR says:

    Je connais la toxoplasmose mais pas les autres maladies qu’on pouvait attraper à cause des animaux. Je ne pensais même pas qu’il était possible de se faire infecter par d’autres maladies de ce genre ! Raison de plus pour limiter les échanges entre enfants et animaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *