On vous dit tout sur l’achat des fournitures

On dit au revoir au sable, au soleil et aux grasses matinées, car c’est la rentrée. La fin de l’été annonce le retour en classe, pour les enfants et les grands enfants. Mais avant de reprendre les cours, il faut passer à la routine annuelle : l’achat des fournitures. Cartables, rame de papier, stylo, gomme, toute une panoplie d’accessoires qu’il faut choisir avec soin. Avant de vous empresser dans les rayons fournitures, n’oubliez pas de lire ce guide.

enfant

Le cartable : un choix qui n’est pas aussi facile que l’on pense

               À part le style, les couleurs et les fonctionnalités, l’un des points le plus importants lors du choix de cartable et le poids. Sachez que ce dernier ne doit pas dépasser 10 % de celui de votre enfant. Mon fils à 22 kilos, le poids idéal pour son cartable est donc de 2,2 kg. D’ailleurs, c’est une norme ministérielle depuis 1995. Dans le cas contraire, vous pourrez apporter un dysfonctionnement majeur au dos de votre enfant.

               Je préfère aussi les cartables munis de bretelles larges et réglables à souhait, mais surtout solides, pour que le poids soit réparti parfaitement.

               Sur le marché, vous pouvez voir différentes sortes de cartables. Et vous devez choisir celui qui convient au style et à l’âge de votre enfant. S’il est à la maternelle, ce sera un sac à dos très léger, coloré.

               Lorsqu’il entre en classe élémentaire, les besoins seront un peu plus précis. Le mieux est de choisir un cartable à deux compartiments. Le deal est de trouver celui qui le plait et qui n’est ni trop lourd à porter, ni trop grand pour lui.

               C’est au collège que le sac à dos sera de mise. Le look est un point important, car les adolescents commencent à avoir leur propre style et leur gout. Toutefois, ne négligez pas l’ergonomie et l’efficacité.

               Les lycéens ont déjà un choix précis. Le choix leur revient donc totalement. Mais évitez les sacs en bandoulière, car il y a un risque de déséquilibre musculaire.

Les fournitures se mettent aussi à la labellisation

               Si vous n’avez pas encore fait vos courses, vous serez étonné en arrivant dans les rayons fournitures. Désormais les stylos et les papiers ont aussi leur propre label.

               Vous avez par exemple les papiers en provenance directe de forêts gérées d’une manière durable ou encore les classeurs qui répondent aux normes françaises. Ces noms vous disent quelque chose ? Parce que je n’avais moi aussi rien compris au début.

               Parlons d’abord des certifications du papier. Vous avez ceux qui donnent une garantie sur leur provenance et ceux qui garantissent les procédés de fabrication. Les deux labels les plus célèbres sont FSC et PEFC. En voyant ces labels, vous pouvez être sûr que le produit provient d’une forêt ayant respecté l’équilibre de la faune et de la flore. Par conséquent, sa fabrication n’a aucunement dérangé l’écologie de la planète.

               Quant aux labels Ange bleu et Nordic Swan, ils garantissent que toutes les matières utilisées dans la fabrication du papier sont 100 % recyclées.

               Le label le plus courant chez les stylos, les gommes et les feutres est la norme NF environnement. Cette dernière est la preuve que l’objet contient 35 % de matières renouvelables et recyclées. C’est aussi la garantie de moins de produits néfastes pour la santé des enfants.

               Il est vrai que ces produits labélisés sont un peu plus chers que ceux qui ne le sont pas. Mais la sécurité et la santé des enfants n’ont pas de prix. N’est-ce pas ? Le simple inconvénient de ces produits écologiques est leur durée de vie. L’objectif principal de la fabrication de ces objets n’est pas la dureté ou la meilleure performance, mais surtout le respect de l’environnement et de l’utilisateur (dont les enfants).

activite

Faire des économies sur les fournitures

               Mon ainé rentre en primaire cette année, j’ai donc eu beaucoup de temps pour me familiariser au monde des fournitures scolaires. Et on ne va pas se le cacher, ces quelques objets coûtent réellement très cher. Mais cette année, la facture sera plus légère, car j’ai trouvé des astuces vraiment efficaces.

               En bénéficiant de l’allocation rentrée scolaire, vous pouvez en premier lieu bénéficier d’une aide sur une partie des frais de scolarité. Toutefois, pour pouvoir en bénéficier il est important que la famille réponde à quelques critères.

               Je trouve que la source du problème provient aussi du manque de maitrise de la liste des fournitures. Avant d’aller dans un hypermarché, sachez exactement ce que vous souhaitez acheter. Il faut également faire un inventaire des fournitures de l’année scolaire passée pour voir si certains sont encore réutilisables.

               Ne vous empressez pas aussi dans l’achat. Prenez d’abord votre temps pour faire une comparaison de prix. Lorsque vient la rentrée, les hypermarchés se battent pour avoir le prix le plus avantageux et vous pourrez en profiter pleinement. Même si la différence n’est que quelques centimes, cela aura une conséquence significative sur la facture finale. Vous n’êtes pas toujours obligé de vous déplacer, car actuellement, il y a aussi des outils de comparaison de prix très puissant sur internet.

               Il existe aussi des associations de parents d’élèves pour l’entraide en début d’année. Grâce à eux, vous pouvez effectuer des achats groupés et faire des économies. Comme les enfants ne sont pas tous dans la même classe, vous pouvez repérer les parents de plus grands enfants que les vôtres, car d’habitude ces derniers font des bourses de livres.

               Enfin, même si cela peut paraitre comme une très bonne affaire, ne tombez pas dans les pièges des fournitures à prix bradés. La qualité est aussi un point qui vous permet de faire des économies. Par ailleurs, un lot de stylos à prix discount ne durera pas plus longtemps qu’un stylo à quelques centimes de plus, mais qui est de bonne qualité.

Partager votre vote


Aimes-tu cet article ?
  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid

One thought on “On vous dit tout sur l’achat des fournitures”

  1. tous les ans c’est le même combat, la course folle pour avoir des fournitures moins chères. En plus de tes conseils, je suggère aussi le recyclage des fournitures des grands frères ou des grands cousins. Même des grands voisins si vous êtes en bon terme avec leur parent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *