(123) 456-7890 info@yourdomain.com

L’instruction en famille, l’essentiel sur le sujet

Bon nombre de familles choisissent aujourd’hui de ne pas scolariser leurs enfants et de leur faire l’école à domicile comme on dit. Pratique assez plébiscitée dans le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui, adopter ce genre de pédagogie n’est pas encore à la portée de tous les esprits et pourtant ceux qui décident de s’engager vers cette voix ne tarissent pas d’éloges sur les bienfaits que l’instruction en famille apportée dans leur vie de famille et leur vie en général. Si on en parlait un peu ?

L’instruction en famille, qu’est ce que c’est, comment ça marche ?

               Le système éducatif d’aujourd’hui est en perpétuelles évolutions. Chaque année, l’État comme les enseignants tentent d’apporter des améliorations dans tant dans les programmes que dans les techniques d’apprentissage pour les élèves.

               Pour certains parents, l’instruction en famille apparait cependant comme étant la panacée aux problèmes qu’ils ont découverts chez leurs enfants, à cause de l’école. L’instruction en famille n’est autre que le fait d’éduquer, d’instruire ses enfants à la maison et c’est la maman même qui prend en charge cette tâche. Elle peut aussi se faire aider dans certains cas.

Comment ça marche ? Eh bien c’est assez simple je crois, vous vous occupez d’apprendre à vos enfants les bonnes choses, tout ce qu’il aurait du apprendre à l’école, mais en adoptant votre propre rythme et vos propres méthodes. Des inspecteurs viennent ensuite s’assurer que vos enfants ont bien acquis les choses de leur âge.

Avantages et inconvénients ?

               Comme toute chose, l’instruction en famille a ses bons côtés comme les mauvais, même si pour ce dernier, ce n’est pas très marqué. Pour ce qui est des avantages, je pense que pour les parents c’est une réelle joie d’avoir les enfants à côté d’eux au cours de la journée même si cela peut être assez épuisant. Il ne faut pas non plus trop les couver.

               L’instruction en famille reste tout à fait adaptée pour les enfants qui éprouvent certaines difficultés à l’école. Apprendre dans le cadre de la maison peut être plus sécurisant et les laisser intégrer les informations à leur rythme permet une meilleure assimilation des choses.

               Bien évidemment, le contexte social n’est pas encore tout à fait favorable à ce mode d’enseignement, aussi les parents doivent faire face aux critiques, aux intrusions dans leur vie sous prétexte que l’éducation des écoles est encore la meilleure solution.

Certes, personne n’a mis en doute les pouvoirs d’une bonne école, mais il se trouve que le choix d’apprentissage et libre pour chaque parent, c’est ainsi un droit dont vous pouvez profiter sans penser à ce que les autres vont en dire.

Partager votre vote


Aimes-tu cet article ?
  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid

One thought on “L’instruction en famille, l’essentiel sur le sujet”

  1. J’envisage sérieusement de faire l’instruction en famille pour mes enfants. En effet, mon second a quelques retards qui le rendent très complexé, pas très à l’aise avec ses camarades. Que dois-je faire pour cela concrètement ? faut-il suivre des formations pour pouvoir enseigner un domaine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *