(123) 456-7890 info@yourdomain.com

Enfants et écrans ? Ce qu’il faut savoir

À l’ère du numérique dans laquelle nous vivons aujourd’hui, il est impossible de passer outre les merveilles technologiques. Adultes comme enfants vivent ces changements intensément, or pour les enfants, ce n’est pas tout à fait ce qu’il faudrait. Enfants et écrans ne font pas trop bon ménage en effet et cela pour de nombreuses raisons. Je vous propose donc aujourd’hui de discuter un peu de ce sujet avec moi.

Pourquoi je n’aime pas trop cette relation-écran enfant

               Ce qui est sûr, c’est que les avis sont partagés à ce sujet, aussi ce que je vous propose aujourd’hui c’est seulement mon opinion sur le sujet que je voudrais donc vous présenter. J’ai essayé beaucoup de choses avec les enfants en ce qui concerne les écrans.

               Dans un premier temps, j’ai restreint les heures pendant lesquels ils avaient accès à l’écran, puis je les ai privés complètement de télé ou de tout autres types d’écran, puis je les ai autorisés à regarder ce qu’ils veulent. Ecran illimité pendant toute une semaine.

               Un seul résultat avec tout ceci : plus je leur permets de rester longtemps avec leurs écrans plus ils trouvent d’excuses pour y rester encore plus. Ces machins ont un pouvoir addictif que je ne saurais vous expliquer.

               Je n’aime pas cette relation qui s’est développée. Je ne veux pas que mes enfants soient des boudins scotchés à leurs écrans toute la journée. Je veux les voir jouer dans la cour, avec des amis, je veux les voir jouer avec de la boue, des flaques d’eau, bref vivre et ne pas rester toute la journée devant un écran.

Donc, comment gérer cette relation enfant-écran

               Je vous conseille de commencer par l’identification de vos propres peurs concernant le sujet. De quoi avez-vous peur, que votre enfant soit trop accoutumé, des maladies oculaires, de la perte de temps ? De la perte de créativité et du manque d’activité pour votre enfant ?

Je vous conseille aussi de vous informer sur les bonnes pratiques à adopter, notamment la technique du 3, 6, 9, 12 par exemple. Pas de TV avant 3 ans, pas de jeux avant 6, pas d’internet avant 9 et pas de réseaux sociaux avant 12 ans.

Je vous conseille aussi de penser aux besoins de vos enfants. Si vous décidez de lui accorder quelques heures d’écran, je vous recommande de l’accompagner dans tout ce qu’il fera. Enfin, vous devez toujours imposer des règles pour une utilisation en toute sécurité et sans souci.

Partager votre vote


Aimes-tu cet article ?
  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid

One thought on “Enfants et écrans ? Ce qu’il faut savoir”

  1. Les enfants d’aujourd’hui ne savent vraiment plus ce que c’est que de jouer ensemble dans la cour. La plupart sont scotchés à leur jeu vidéo ou dans les réseaux sociaux avant l’heure. C’est aberrant. Elle est loin l’époque où on nous autorisait un dessin animé par semaine, seulement les week-ends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *