Enfants : comment les inciter à ranger ?

juillet 20, 2016 by Activités ludiques 1 Comment

 

Les enfants ne sont pas des modèles quand il s’agit de propreté. Je dirais même qu’ils ont un certain talent à mettre le bordel un peu partout. Si ce n’est pas évident pour les parents de crier et de nettoyer après les gosses, sachez que ces chères petites têtes blondes ne pourront apprendre à ranger que si vous leur en donnez l’habitude. Avouez que vous-même aviez eu du mal en étant enfant à ranger votre chambre avant que vos parents ne viennent mettre leur grain de sel.

Pour beaucoup, les mauvaises habitudes à ne pas vouloir ranger se sont même étalées jusqu’à l’adolescence où l’espace personnel était devenu une sorte de fourre-tout sans nom. Vous trouvez que les plus petits devraient faire quelques efforts pour que leurs affaires n’encombrent pas toute la maison ?

Le mieux est de l’inciter à apprendre le rangement…et surtout à l’apprécier. Justement, comment faire pour qu’ils puissent prendre plaisir à cette tâche que vous-même considérez comme ne corvée dont vous vous passerez bien ? Je vous le dis tout de suite : il n’y a pas de secret pour faire aimer le ménage à votre gosse, sauf s’il a déjà des penchants maniaques. Je vais tout de même vous donner quelques solutions pour que vous puissiez voir que la situation n’est pas désespérée.

enfant

Faites-lui comprendre l’importance du rangement

Commençons déjà par dire que les enfants sont simples comme bonjour : ils fonctionnent uniquement en suivant les principes qu’ils trouvent logiques. Pas besoin de vous dire que vous pourriez toujours essayer de les obliger à ranger, ils ne le feront pas s’ils n’en voient pas l’intérêt. Et c’est justement le truc ! Tout réside dans votre manière de présenter cette corvée à votre mioche. Pour lui, les seuls trucs qui comptent sont ceux qu’il comprend. Vous vous doutez donc qu’il ne verra aucun intérêt à faire le ménager parce que vous le dites, alors qu’il n’y a aucune logique là-dedans selon eux.

Surtout, je vous rappelle aussi que le rangement équivaut pour les enfants à une interruption de ses séances d’amusement. Ce qui est de loin la chose qu’ils répugnent le plus. Déjà, évitez de vous emporter. Les enfants n’ont aucune espèce de notion en ce qui concerne l’ordre. Il faut aussi vous mettre en tête que l’organisation n’est pas un réflexe inné chez les plus petits.

Ce qu’il convient de faire selon moi, c’est de leur exprimer pour quelles raisons ils doivent ranger. Pas de manière à faire de grandes leçons dont ils ne comprendront même pas le quart, mais plutôt de façon à ce qu’ils puissent assimiler pourquoi le fait de ranger lui éviterait de tomber sur quelque chose qui pourra lui faire mal. Les mots et les idées les plus simples sont celles qui sont les plus efficaces quand il s’agit de donner les bonnes idées aux plus petits.

Apprenez-lui à avoir de la méthode

Soyez honnête : est-ce que vous croyez réellement que si votre enfant range, sa chambre va rester longtemps dans l’ordre ? Alors oui, c’est bien de lui avoir fait comprendre l’intérêt du rangement, mais vous devez aussi avouer que la suite n’est pas forcément gagnée. Vous lui avez dit de ranger, vous n’avez jamais mentionné que ces affaires devaient rester rangées plus de 15mn. Et puisqu’il n’a pas plus de choses à faire que de s’inventer des jeux ici et là, il y a fort à parier qu’il va tout ressortir quelques instants seulement après avoir tout mis en ordre.

Ce que je vous conseille de faire est de lui apprendre à avoir de la méthode. Enfants et rangements ne font pas toujours bon ménage, parce qu’ils ne sauront même pas par quel point attaquer le problème. Si vous demandez à votre enfant de ranger sans lui montrer comment procéder, ne vous étonnez pas de le voir faire n’importe quoi.

Dites-vous bien que c’est tout un apprentissage de ranger, et qu’il a besoin de quelqu’un pour lui montrer l’exemple pour savoir quoi faire. C’est comme pour toutes les choses du quotidien en fait ! Vous ne devez pas oublier que votre enfant n’a pas la science infuse, et qu’il doit bien prendre exemple sur quelqu’un pour des trucs aussi basiques que le rangement ou le fait de tirer la chasse d’eau après avoir été aux toilettes.

enfants

Donnez-lui de la place

Pour un gosse qui apprend à s’organiser il faut avoir un minimum de place. Comment faire quand il n’y a pas assez de meubles pour ranger les jouets, ou que vous l’avez habitué à poser des choses un peu n’importe où au lieu de leur consacrer une place ? Je pense que vous comprenez où je veux en venir.

Si la place manque vous faire ranger les enfants, je vous conseille juste de faire appel à des petites astuces toutes simples pour tourner la situation à votre avantage : une malle ouverte, par exemple, pourra contenir plus de jouets d’un petit contenant fermé.

Partager votre vote


Aimes-tu cet article ?
  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid

One comment on “Enfants : comment les inciter à ranger ?

  1. on juillet 25, 2016
    DidierL says:

    Je me rends tous les jours compte qu’on a tendance à croire que les enfants n’ont aucune logique alors que c’est une compétence qui s’apprend et qui se développe, même pour les choses les plus simples. Et encore une fois, vous me le confirmez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *