Des conseils pour trouver une formation post-bac

avril 30, 2016 by Activités ludiques 1 Comment

Les lycéens en dernière année sont certainement les étudiants les plus occupés au cours du troisième trimestre, car non seulement ils ont leur bac à préparer, mais ils devront aussi penser à leur admission pour les études supérieures.

Les résultats d’orientation post –bac sont effectivement révélés sur le site internet de l’APB ou Admission Post Bac dès le début du mois de juin. Si jamais la réponse est décevante, ce n’est pas la peine de se lamenter, car vous avez toujours la possibilité de trouver d’autres formations ou attendre que des places se libèrent.

Ce que je vous propose toutefois, c’est d’entreprendre quelques démarches afin de trouver la formation qui vous conviendra, même après une réponse d’orientation post-bac négative.

Attendre les nouvelles vagues d’admissions

Pas de panique si les résultats d’orientation du début juin vous ont déçu. Vous pourrez encore tenter votre chance avec les deux vagues d’admissions qui se déroulent en fin juin et en début juillet. Pensez donc à mieux vous préparer dans ce cas.

Je peux vous dire également que c’est au cours de ce deuxième et troisième vague d’admissions que la plupart des élèves arrivent à se voir avec une proposition conforme à leurs cinq premiers vœux.

Ne vous découragez donc pas si les premiers résultats vous déçoivent. De nombreuses places peuvent également se libérer après les résultats du bac, comme certains élèves pourront rater l’examen et doivent ainsi reprendre le lycée.

Faites en sorte d’obtenir d’excellents résultats au bac

Si vos premiers vœux pour les études supérieures n’ont pas obtenu réponses satisfaisantes, je vous conseille vivement de mettre toutes les chances de votre côté en faisant en sorte de réussir avec excellence les épreuves du bac.

En effet, il existe le dispositif du « meilleur bachelier ». Pour l’obtenir, vous devrez faire partie des 10% des élèves de votre lycée qui obtiennent les meilleurs résultats au bac. Vous ne devrez pas également obtenir une proposition d’admission lors de votre premier vœu APB, ni en formation sélective.

Si vous parvenez à l’obtenir, vous serez contacté directement  par le rectorat du DUT, du BTS ou des classes préparatoires aux grandes écoles. Je vous recommande vivement de foncer dans vos révisions donc pour profiter de cette option.

Partager votre vote


Aimes-tu cet article ?
  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid

One comment on “Des conseils pour trouver une formation post-bac

  1. on août 29, 2016
    Jean says:

    Merci pour tous ces conseils et toutes ses infos. Toutefois, si on ne parvient ni à obtenir une proposition en accord à son vœu d’orientation ni le meilleur bachelier, que pourriez-vous nous proposer pour trouver la formation adéquate ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *