(123) 456-7890 info@yourdomain.com

Ce qu’il faut savoir sur les bienfaits du coloriage

En grandissant, les enfants découvrent le coloriage. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils aiment ça. Pour s’exprimer, développer leurs compétences en tant qu’artistes en herbe ou tout simplement pour affirmer la personnalité, les tous petits utilisent le coloriage comme un moyen de communication à part entière.

Si vous ne comprenez pas très bien en quoi le fait de gribouiller des lignes indistinctes peut aider votre enfant, je vous invite à lire la suite de cet article qui vous en apprendra ce qu’il faut savoir sur les bienfaits du coloriage.

Le coloriage pour apprendre la coordination

Quand ils commencent à tenir leurs crayons, les enfants ne sont pas vraiment des maitres de la coordination. Je dirais même qu’il y a intérêt à s’accrocher si vous voulez suivre le rythme effréné de ces mains !

Ça prend un peu de temps, mais avec la pratique, votre enfant va pouvoir vite apprendre la coordination. Ce n’est pas évident en le voyant faire courir sa main d’un coté à l’autre d’une page, mais un gosse essaie tant bien que mal de représenter ce qu’il voit et pour apprendre à faire le lien entre ses dessins et les formes des choses.

C’est pour cette raison qu’il est difficile de savoir ce que représentent les dessins des enfants ! Ils sont les seuls qui savent vraiment à quoi ses formes sans nom riment et ils pourront vous expliquer en détail ce qu’il veut transmettre.

Quand les dessins deviennent plus réalistes

Plus ils grandissent, plus vos enfants auront tendance à dessiner des choses qui se rapprochent des réalités. Pas vraiment de la manière dont vous l’entendez cependant ! J’ai plus d’une fois rigolé intérieurement en regardant les dessins de mes enfants qui me faisaient penser à des légumes moches alors qu’ils essayaient juste de me représenter.

Ce qui est certain, c’est que ce n’est pas à 4 ans que vos gosses pourront faire du coloriage qui soit digne d’une œuvre d’art ! Leur perception des choses se base seulement de ce qu’ils savent sur les objets.

Ils vont donc aller au plus simple pour dessiner, et ne vont pas se retourner le cerveau pour savoir si tout ça peut avoir un sens logique pour les autres. Même s’il dessine très mal, je vous recommande de les laisser expérimenter et faire appel à leur sens artistique ! Faire le contraire pourrait le traumatiser.

Partager votre vote


Aimes-tu cet article ?
  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid

One thought on “Ce qu’il faut savoir sur les bienfaits du coloriage”

  1. Ah d’accord ! Je pensais juste que les enfants n’avaient aucun sens artistique et qu’il fallait leur bourrer le crâne pour qu’ils apprennent. Au temps pour moi ! Je ne savais pas que les capacités en dessin pouvaient se développer avec l’âge en fait. Ça m’étonne un peu, mais ça explique plein de choses sur ce que les gosses peuvent faire ou non pour moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *