Ados insolents : comment faire?

Avoir un adolescent à la maison, ce n’est pas la fête disait un de mes anciens collègues quand il se plaignait sur l’attitude de son fils envers eux quand ils sont à la maison. Si je peux vous dire une chose cependant, c’est que l’insolence est un passage presque obligé chez l’adolescent. Bien que ce soit assez difficile à vivre de se retrouver à chaque fois dans un conflit où la grossièreté et la violence font rage, il est nécessaire de bien réagir à ces provocations. Si nous en parlions un peu aujourd’hui ?

Pourquoi mon ado est si insolent et blessant ?

               L’adolescence est cet âge ingrat ou nous sommes à la recherche de notre propre identité, de ce que l’on sera le reste de nos vies. C’est une étape difficile et nous sommes tous passés par là. Seulement, l’évolution de notre société a fait que l’adolescence de nos enfants évolue aussi.

Parfois, l’adolescent est tellement en colère qu’il est capable de vous lancer des paroles tellement cruelles. Résultat, maman en larme, papa dans une rage folle, c’est la guerre à la maison. Les punitions fusent, les insultes et les mots crus remplissent la pièce.

Une fois calmé, on se rend compte que ce genre de scène ne se passe pas que chez nous, mais chez tout le monde. Chez l’adolescent, l’insolence est un moyen de provoquer les parents, de tester leur limite.

C’est aussi un moyen d’exprimer ses émotions et ses colères latentes qu’il garde en lui. Il exprime son indépendance face aux parents. Il est à la recherche de son identité pour se démarque de celle que ses parents lui ont inculquée.

Comment réagir

               Bien que ce soit assez éprouvant de vivre dans une telle situation, il ne faut pas prendre les choses trop à cœur. En effet, comme vous êtes ses parents, vous devez donc donner l’exemple en réagissant le mieux possible, mais aussi en faisant attention au langage qui circule dans la maison.

               Les ados ont en effet tendance à copier le langage des adultes pour se sentir grands. Vous n’avez donc pas besoin de vous en offusquer ni de monter sur vos grands chevaux. Vous devez quand même imposer des limites, lui faire comprendre que certaines choses ne peuvent se faire, que ce soit devant vous ou devant les autres.

               Il doit comprendre qu’il est libre de s’exprimer, mais pas de le faire dans la vulgarité et dans le but de blesser les autres. Il doit rester respectueux même si certaines choses vont à l’encontre de ses principes ou de ses désirs.

Partager votre vote


Aimes-tu cet article ?
  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid

One thought on “Ados insolents : comment faire?”

  1. Gérer un adolescent, ce n’est pas facile du tout. Il faut sans cesse se battre pour en obtenir quelque chose et ce n’est pas une vie. C’est éprouvant. Vivement qu’il grandisse et que je n’aie plus de problème avec lui parce que ça commence à bien faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *